top of page

Comprendre le nouvel indicateur de risque SRI et ses impacts

  • Photo du rédacteur: La Financière D'Orion
    La Financière D'Orion
  • 21 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2023, la règlementation européenne PRIIPs (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products) permet à l’ensemble des investisseurs non professionnels, de recevoir des informations précontractuelles uniformisées sur l’ensemble des produits.


La remise du Document d’Informations Clés (DIC) avant la souscription, autrefois appelé DICI (Document d’Informations Investisseur), a également évolué. Chaque investisseur recevait obligatoirement une note de risque calculé sur le SRRI (Indicateur Synthétique de Risque et de Rendement) présent dans le DICI. Désormais, c’est l’Indicateur Synthétique de Risque (SRI) qui figure dans le DIC.


Le SRI signale toujours le niveau de risque en reposant sur une note allant de 1 à 7. Dans l’optique d’introduire la dimension « risque de crédit », la méthode de calcul du risque diffère donc de l’ancien SRRI. Il y a maintenant deux dimensions de risque pris en compte dans cet indicateur. La dimension crédit, avec l'éventualité que l’émetteur ne puisse pas rembourser, et celle du marché avec le risque de baisse de la valeur des investissements. De fait, les intervalles de volatilité associés à chaque note dans le SRI diffèrent de ceux du SRRI.


Plusieurs impacts engendrés sont à souligner, principalement sur les niveaux de risque.


Les intervalles de volatilité du SRI étant étendus, des changements de notes pour une majorité de fonds en résultent, même pour ceux qui ne présentent pas un risque crédit. Pour autant, ce changement ne signifie pas que le risque du fond a diminué ou que sa stratégie d’investissement ait changé. La possibilité que des fonds affichant auparavant un niveau de risque de 6/7 avec le calcul du SRRI apparaissent aujourd’hui avec une note de 4/7 est réelle. Lorsque l’on souhaite investir, il est important de vérifier sur quel calcul se réfère l’indicateur. D’autant plus que le Royaume-Uni conserve le format reposant sur le SRRI.


Votre conseiller se tient naturellement à disposition pour vous guider au mieux dans la lecture de cette nouvelle réglementation.

GESTION DE PATRIMOINE
COURTIER IMMOBILIER
CLISSON VALLET MONTAIGU

Nos dernières actualités

Prenez rendez-vous

Nous vous offrons votre premier rendez-vous patrimonial ! 

Nous réalisons un rendez-vous patrimonial gratuit pour évaluer en profondeur votre situation financière et vos objectifs.

Cette analyse détaillée nous permet de vous proposer des solutions sur-mesure, parfaitement alignées avec vos attentes et vos aspirations. Notre engagement : vous fournir une vue claire et complète de votre patrimoine afin de prendre les meilleures décisions pour son optimisation.

FMP PATRIMOINE, votre cabinet de gestion de patrimoine et votre courtier immobilier à proximité de Clisson, vous accompagne sur la mise en place de votre stratégie patrimoniale, ainsi que sur le financement de vos projets immobiliers sur l’ensemble du secteur Nantais, et du Nord Est Vendéen au Sud du Maine et Loire (Nantes, Sainte-Luce-Sur-Loire, Les Sorinières, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, Aigrefeuille, Clisson, Vallet, La Roche-Sur-Yon, Montaigu Vendée, Cugand, l’Herbergement, Mortagne, Les Herbiers, Angers, Cholet et beaucoup d'autres communes…).

Abonnez-vous à notre newsletter :

Merci de vous être abonné !

© 2025 FMP PATRIMOINE  | GESTION DE PATRIMOINE CLISSON | COURTIER IMMOBILIER CLISSON

bottom of page